Projet artistique « Raccolta »
» L’attention est la plus rare et pure forme de générosité … «
Simone Weil, lettre à Joë Bousquet, 1942
Dans le projet artistique « Raccolta » (récolte), je vous invite à partager une expérience et un regard en accomplissant un geste : récolter quelques graines et me les envoyer (voir formulaire de participation).

« 1) À l’origine, le mot CELLULE désignait une petite pièce, une petite chambre. Au fil du temps, il a fini par désigner d’abord chaque petit espace qui forme un espace plus grand, puis chaque petit élément d’une structure plus grande. 2. La diffusion du mot vient de son utilisation scientifique en biologie, où il désigne le plus petit élément qui forme les organismes vivants, les animaux et les plantes. 3) Grâce à la scolarisation et à la vulgarisation scientifique, le terme est passé de la biologie au langage courant, pour désigner un petit élément qui fonctionne indépendamment et forme une entité plus grande. » (Source : Dictionnaire Treccani, traduction en français )
Vos sachets de graines deviendront des cellules que je combinerai, lors d’expositions, les unes à côté des autres, leur position sera toujours différente, de même que l’espace qu’elles occuperont.

« Raccolta » – Projet artistique
« L’attention est la forme plus rare de générosité.«
Simone Weil, lettre à Joe Bousquet, 1942
Deuxième présentation du projet artistique « Raccolta » – Exposition à l’Espace Muraille à Genève
« Incontro » (Rencontre)
Laura De Bernardi en dialogue avec la directrice du Musée Vincenzo Vela Antonia Nessi
Première présentation du projet artistique « Raccolta ». Dimanche, 24 mars 2024 Musée Vincenzo Vela